07 87 50 37 70

L’ATELIER DE PÂTES à LA FERME         (NOUVEAUTE 2019)

Le projet BIOGRANETA tournait autour de 3 pôles d’activités à la ferme : fabrication d’huiles, de farines mais aussi de pâtes issues des céréales de l’exploitation.
C’est cet atelier qui a pris le plus de temps à entrer en activité car nous avons dû mettre en place tout le local de transformation de la construction jusqu’à tous les travaux de finition tout en continuant à transformer, produire, commercialiser les autres produits Biograneta durant 2 ans !

Nous sommes donc ravi(e)s de vous présenter notre atelier de pâtes à la ferme : l’atelier se compose d’une machine à pâtes, de type extrudeuse, qui permet de fabriquer à partir de nos farines ou semoules différentes formes de pâtes suivant la filière (ou matrice) utilisée. La qualité de la fabrication tient en de nombreux points :
filière en bronze permettant un passage de la pâtes dans un moule de qualité supérieure
– cuves de malaxage permettant la préparation de mélange homogène entre l’eau filtrée et la semoule ou farine
séchage basse température (19H à moins de 45°C) des pâtes permettant une préservation des qualités nutritionnelles et de la saveur de chaque céréale. Les pâtes sont délicatement étalées sur des plateaux pour être ensuite amenées dans le séchoir.

Le choix de Biograneta est de proposer 4 formes de pâtes à base de 4 ingrédients issus de nos champs et moulus à la ferme : blé dur, blé poulard, sarrasin et petit épeautre bio. A vous de garder toute l’inventivité des recettes et accompagnements et de profiter de la saveur intacte et des bienfaits de nos différentes céréales !

BON à SAVOIR : le terme de pâtes ne doit concerner que les préparations à base de blé dur : chez Biograneta (rigueur et famille italienne obligent), vous remarquerez que seules nos CRESTES (blé dur) portent la mention de pâtes à la ferme, les autres préparations à base de blé poulard, sarrasin ou petit épeautre portent uniquement le nom de la forme des pâtes.

Machine à pâtes achetée avec le soutien financier du Fond Européen Agricole pour le Développement Rural et de la région Occitanie

 

(PHOTO CI DESSUS) Filière en bronze : les différents modèles permettent la fabrication de formes différentes de pâtes

(PHOTO CI DESSUS) Campanelle à base de petit épeautre BIO à gauche / Mafaldine à base de sarrasin BIO à droite

Pour accéder à la fiche produit « PÂTES à LA FERME », Cliquez ICI