La lentille est un légume sec (ou légumineuse) qui appartient à la famille des féculents. C’est une plante d’origine méditerranéenne, qui fût l’un des premiers légumes cultivés par l’Homme. Herbacée annuelle, elle pousse en petite plante touffue de 30 à 40 cm, à tiges très fines. Les gousses sont courtes et contiennent 1 à 2 graines seulement. Il existe de très nombreuses variétés de lentilles de par le monde, notamment en Inde où elle est considérée comme une institution nationale.

En Europe, c’est la lentille verte qui est la plus répandue. Sa robe est vert très foncé à bleu acier. Il existe une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour la lentille verte du Puy en Velay, mais aussi la célèbre lentille verte du Berry, à petits grains. Blonde, verte, brune ou rouge, grosse, moyenne ou petite, la lentille existe sous de nombreuses variétés, mises au point pour répondre aux besoins des diverses populations qui la consomment. Boudée un temps par les gourmets, qui n’y ont longtemps vu qu’une nourriture de pauvre, elle fait, depuis quelques années, un retour en force auprès des consommateurs européens, plus soucieux que jamais de leur santé. 

Nous cultivons également des lentilles roses de la variété ROSANA , au goût très doux et tenant aussi bien la cuisson que les vertes.

Nom commun : lentille.

Nom scientifique : Lens culinaris.

Famille : fabacées (synonymes encore utilisés : papilionacées et, surtout, légumineuses).

Et chez BIOGRANETA ? Nous avons récolté en 2017 des lentilles vertes et des lentilles roses  (qui tiennent la cuisson à la différence des lentilles corail).

Le terme « lentille », qui vient du latin lenticula, diminutif de lens, apparaît dans la langue française au XIIème siècle. Par analogie de forme, l’aliment donnera son nom aux objets de verre qui entrent dans la fabrication des instruments d’optique, puis aux lunettes et aux verres de contact.

Dans le calendrier républicain français, le 23ème jour du mois de thermidor est dénommé jour de la Lentille.