07 87 50 37 70

Le pois chiche (Cicer arietinum) est une plante de la famille des légumineuses (Fabaceae), voisine du petit pois mais d’un genre botanique différent. Il est cultivé dans les régions méditerranéennes dont il est originaire et produit une graine comestible. Il détient un double record : haute teneur en glucides assimilables et pourcentage élevé en protéines végétales.

Le pois chiche est certainement originaire du Proche-Orient (sud-est de la Turquie, terres arméniennes, Syrie) où trois espèces annuelles sauvages de pois chiches existent encore.

Origine du terme : Le nom latin du genre pois chiche est « cicer », sans doute apparenté à l’arménien classique « siseṙn » (moderne « siseṙ ») — dans lequel le i représente cependant une ancienne diphtongue. Ce mot latin se retrouve aujourd’hui dans le français « pois chiche », dans l’italien « cece », dans l’allemand « Kichererbse », dans l’anglais « chick pea », dans le néerlandais « kikkererwt » ou même dans le berbère « ikiker ». En revanche, son nom espagnol « garbanzo », qui n’est ni d’origine arabe ni d’origine latine, est peut-être l’indice d’une introduction encore plus ancienne.

Pour accéder à la fiche POIS CHICHES , cliquez ici.

Veuillez patienter ...

Voulez-vous savoir ce qui se passe de neuf chez Biograneta ?

Selon notre actualité, vous recevrez un mail d\'information (maximum un mail hebdomadaire)