07 87 50 37 70

 

L’huile de caméline est extraite dans notre presse artisanale à froid et donne une huile fluide de couleur jaune or profond.
La caméline également appelée « petit lin » ou « sésame d’Allemagne » est une plante herbacée. Elle est cultivée depuis plus de 3000 ansen Europe du Nord et Asie centrale.

Chez BIOGRANETA, nous la cultivons en association avec les lentilles car elle leur sert de tuteur. L’huile produite est très riche en acide gras essentiel oméga 3 mais aussi vitamine E, phytostérols et pro-vitamine A.
La tige fait 60 à 80cm de hauteur. Elle fleurit jaune pale, avec de très petites fleurs réparties le long de la tige, en formant une grappe assez allongée.C’est une plante peu exigeante.
La richesse en oméga 3 représente un atout santé majeur par ses effets sur les maladies cardio-vasculaires, l’action anti inflamatoire et bienfaisante dur les émotions.

Elle est très fluide, la couleur de son huile est jaune or.

Sa composition : Elle contient environ 60 % d’acide gras polyinsaturés (acide gras essentiels), qui eux mêmes sont composés de:
l’acide alpha-linolénique : 35 % ==> appartenant à la famille des oméga-3.
– l’acide linoléique : 20 à 30 % ==> appartenant à la famille des oméga-6.
C’est une des rares plantes qui possède plus d’oméga-3 que d’oméga-6, ce qui est un
atout très important.
Quand au 40 % restant,
on trouve surtout des acides gras mono-insaturés (non essentiels) tels que :
– l’acide oléique (oméga-9)
– l’acide gadoléique (oméga-9)

 

 

 

 

 

 

 

 

L’huile de cameline possède 4 fois plus d’oméga-3 que l’huile de colza, présentée comme la panacée dans ce domaine.L’huile de cameline possède 4 fois plus d’oméga-3 que l’huile de colza, présentée comme la panacée dans ce domaine.
Dans la cuisine : Cette huile fine et fluide s’utilise uniquement à froid et se conserve au réfrgirateur, une fois ouverte. Elle a un agréable goût de légume frais et apporte à notre organisme les précieux acides gras poly insaturés dont il a besoin.
Huile de caméline et beauté : Onction, massage et application locale avec possibilité d’association avec certaines huiles essentielles (géranium rosat, lavande fine ou lavande aspic). Riche en oméga 3, cette huile prend soin des peaux sensibles, fragiles et sujettes aux rougeurs. Sa richesse en vitamine E lui confère également des propriétés anti radicalaires dont les peaux matures apprécieront les effets. Elle pénètre trèsbien et ne crée pas de film gras.
Agriculture locale et circulaire : Nos tourteaux (résidus de la fabrication d’huile) servent à nourrir les cochons en plein air de la ferme Equilibre d’Espanes ou en amendement des sols de la ferme des Matilous (Venerque).

 

 

 

Veuillez patienter ...

Voulez-vous savoir ce qui se passe de neuf chez Biograneta ?

Selon notre actualité, vous recevrez un mail d\'information (maximum un mail hebdomadaire)