07 87 50 37 70

Avant de devenir une huile délicieuse emplie de vertus , petit focus sur le lin Biograneta …

Le lin oléique est une culture qui était très présente dans le Lauragais. Ses fleurs bleues sont magnifiques et ses petites graines, une mine de bienfaits (richesse en oméga 3 notamment).

Du latin linum (sens identique). Du mot latin est aussi issu linea (« fil ou fibre de lin » qui a donné ligne).

Le lin appartient à la famille des Linaceae, son appellation botanique est linum usitatissimum (lin cultivé). Joli fleur bleue, le lin est principalement cultivé pour ses graines, mais aussi pour ses fibres. 

Chaque petite fleur va donner naissance à une capsule, en forme de clochette (à gauche sur l’illustration ci-dessus). Chaque capsule contient une dizaine de graines de lin.

Ces magnifiques et nombreuses fleurs ont une courte vie… Après leur éclosion au petit matin, elles sont fécondées puis meurent le jour même, flétries par le soleil brulant.

Pour après jour, de nouvelles fleurs de lin vont naîtrent et connaître le même sort.

Au mois de juillet, les tiges de lin vont sécher sur pied et brunir. Lorsque les graines de lin « tintent » quand vous secouez les capsules, il est temps de débuter la récolte.

Astuce : pour lutter contre une invasion de doryphores dans vos plants de pomme de terre, semez simplement quelques graines de lin entre vos lignes de pommes de terre et vous serez surpris de voir que les doryphores épargneront votre potager. Les quelques doryphores qui viendront vous rendre « visite » seront faciles à maitriser.

Enregistrer

Que fait-on avec notre lin chez BIOGRANETA ? Le lin est trié puis pressé pour donner de l’huile (rendez-vous sur notre page « Huilerie ») et en tourteaux de lin (les poules bio de la ferme de Marie sur St Sulpice sur Lèze s’en régalent).

Fiche produit HUILE DE LIN BIOGRANETA , cliquez ici.

Pour plus d’information sur la culture du lin en Occitanie, cliquez ici

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Veuillez patienter ...

Voulez-vous savoir ce qui se passe de neuf chez Biograneta ?

Selon notre actualité, vous recevrez un mail d\'information (maximum un mail hebdomadaire)