07 87 50 37 70

Bouillie graillie (recette normande au sarrasin)

Recette de la bouillie graillie (ou bouillie cuite 2 fois)
Notre ami Vincent a eu la gentillesse de nous livrer cette recette typique et je vous la livre donc avec ses mots …
ATTENTION : recette ancestrale transmise depuis des générations dans le Nord Cotentin (Normandie !!!)
Mélanger dans une cocotte en alu (!)  ou une bassine en cuivre (éviter l’acier qui transmet trop vite la chaleur) , en respectant les proportion suivantes :
200 g de farine de sarrasin Biograneta
1 litre de lait entier (Prenez la peine de prendre du lait entier, cru, pasteurisé ou microfiltré mais surtout pas du lait en brique stérilisé et demi-écrémé, votre bouillie ne serait pas aussi excellente. Pour le beurre, c’est pareil : salé et de bonne qualité)
Un oeuf (facultatif)
Faire cuire le tout (de préférence sur le gaz) pendant 1h à 1h30 tout en remuant avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que des bulles d’air commencent à « ploquer » en surface.
A partir de cet instant, le mélange devient très épais et difficile à tourner mais il faut insister et continuer à tourner au moins une demi heure… courage le délice est pour bientôt !!!
Après ce délai, verser le contenu dans des assiettes creuses et mettre le tout à refroidir sur un bord de fenêtre.
Ce qui reste dans la cocote est un vrai régal que l’on attrape avec une cuillère en bois et un morceau de beurre.

Ce qui a été mis en assiette va être réutilisé une fois refroidi : découper chaque portion en lanière de 1 cm d’épaisseur, faire frire à la poêle et servir chaud et salé en accompagnement de légumes ou chaud et sucré en dessert ou avec de la compote ou tout autres mets de ton choix.

La première fois qu’on essaye cette recette, c’est souvent un échec (un mauvais goût de brûlé !!!)
Il faut bien connaitre ses instruments de cuisine, de cuisson et adapter les temps ou la température de cuisson.

Remarque : je ne suis pas une très grande utilisatrice de lait de vache (désolée Vincent …) mais je suis sûre qu’en utilisant du lait entier bio cru, pasteurisé ou microfiltré mais surtout pas du lait en brique stérilisé et demi-écrémé ainsi que du beurre bio salé de qualité, la recette ne doit en être que meilleure.

😛 Les patrimoines gastronomiques de nos régions sont une richesse à préserver (autant que les sols et les ressources non renouvelables mais ça, c’est une autre histoire) 😛

Veuillez patienter ...

Voulez-vous savoir ce qui se passe de neuf chez Biograneta ?

Selon notre actualité, vous recevrez un mail d\'information (maximum un mail hebdomadaire)